Macron et Poutine

 Cette fois changement de style plus de fastes comme à Versailles, pas de poutou comme avec Trump, juste une brève poignée de main sur la terrasse du palais Constantin de Saint Petersbourg.

baringou_traits-libres-rencontre-poutine-macron

Jupiter rencontre un tsar et il a décidé de le dégeler, la tâche ne va pas être facile ! Il veut relancer les liens historiques entre la France et la Russie. Invité d’honneur au forum économique de Saint Petersbourg, il voudrait être le troisième maître du monde après Trump et Poutine, mais ce n’est pas gagné. Déjà que sa rencontre avec Trump n’a pas été un succès, il a tenté à se rattraper avec Poutine et bien qu’il se félicite d’avoir réussi à le convaincre, les commentateurs en doute. Sur les droits de l’homme il a temporisé ne voulant pas fâcher son partenaire. Ainsi sur l’intervention de Macron concernant l’avion de la Malaysia Air Line abattu par un missile russe en Ukraine, Poutine a fait semblant de ne pas comprendre, quel faux cul.

Si on fait le bilan de ces deux jours d’entretiens, le terme qui vient à l’idée c’est retraite de Russie alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé avant son départ que l’on allait voir ce que l’on allait voir, on a rien vu ! Sur l’Ukraine Poutine a maintenu sa position, comme sur le nucléaire iranien que Macron se proposait d’élargir suite à la défection de Trump; sur la Syrie Macron n’a rien obtenu en dehors d’une vague coordination France-Russie au niveau d’un processus de paix à mettre en place, mais avec Bachar el Assad comme partenaire, pas très satisfaisant !

 Enfin échec complet sur les droits de l’homme : le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov restera en prison, l’homme de théâtre Kirill Serebrennikov restera assigné à résidence et il n’a pas osé parler de Oioub Titiev responsable d’une ONG accusé de trafic de drogue.

Du point de vue économique, Macron a fait un discours très optimiste présentant la France comme un partenaire fiable pour la Russie et Poutine y a répondu en disant que la France était depuis longtemps un partenaire traditionnel avec des échanges commerciaux qui ne cessent d’augmenter. Quand le business va, tout va, on est rassuré !

Laisser un commentaire